Ciné Bobine en fête!

Cette année marque les cinquante ans de la fondation de Ciné Bobine, par un beau groupe de rêveurs cinéphiles.
Ciné Bobine a 50 ans cette année!
En novembre 1974, un beau groupe de rêveurs fondait Le Ciné-club La Bobine, devenu ensuite Ciné Bobine. Grâce à des dizaines de bénévoles qui se sont succédé au fil des ans afin de maintenir les activités, le cinéma en salle sur grand écran est encore bien vivant dans notre communauté, pour notre plus grand bonheur.
Aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’être l’un des plus anciens ciné-clubs du Québec! Y’a de quoi fêter ça!
Le CA et les bénévoles du comité organisateur s’activent depuis deux ans à préparer l’événement Ciné Bobine en fête. Une excellente programmation de films pour tous les âges vous est offerte, agrémentée d’activités festives et divertissantes.
Ciné Bobine en fête, c’est une fin de semaine de rêve pour les cinéphiles mordus du cinéma en salle et sur grand écran. Les 15, 16 et 17 novembre prochains, partageons notre amour du cinéma, chez nous!
Merci d’être au rendez-vous!
Portraits de bénévoles

Claudette Bourdages
« J’aime les films qui me surprennent, m’amènent ailleurs et qui font réfléchir. »
Après deux tentatives, on vous la présente enfin. Claudette Bourdages hésitait d’accepter notre invitation de nous parler d’elle et de cinéma. C’est qu’elle est réservée, voyez-vous…
Native de Caplan, et cadette d’une famille de sept enfants, Claudette est allée faire ses études en soins infirmiers au Cégep de Rimouski. La piqure du cinéma en salle survient vers 18 ans. Son appartement à Rimouski était situé tout près d’une salle de cinéma. Découvrir Al Pacino à ses débuts dans le film Serpico…quel beau souvenir.
Son diplôme d’infirmière en poche, Claudette est revenue s’installer à New Richmond, et elle y a fondé leur famille avec son conjoint André. Claudette a travaillé à l’hôpital de Maria durant 35 années; dont vingt ans en pédiatrie et 15 années comme Chef d’équipe au département de médecine de jour. Claudette a adoré sa carrière d’infirmière. La conciliation travail-famille a fait en sorte qu’elle a dû délaisser le cinéma pendant quelques années. Elle s’y est remise en 1991, et elle a assisté à plusieurs événements Prise, avec bonheur : « voir plusieurs films dans la même semaine, wow ».
Claudette a pris sa retraite en 2009. Elle aime la musique, le cinéma, la lecture. Elle pratique, l’aqua forme, la raquette, la marche, le gym cerveau, et elle fait partie de l’association des retraités de l’est du Québec. En plus, elle trouve le temps de faire du bénévolat pour Ciné Bobine.
Son implication avec Ciné Bobine a débuté en 2015. C’est une bénévole à l’accueil (on remercie madame Lucette) qui lui a dit : « tu viens souvent voir les films, tu devrais devenir bénévole ». Claudette a siégé sur le C.A. dans le rôle de secrétaire, de 2018 à 2020. L’an dernier elle a siégé sur le comité organisateur du 50e anniversaire de Ciné Bobine, ainsi que sur le comité de programmation et le comité des bénévoles. Elle fait partie du comité de programmation depuis 2018. « La sélection de films, c’est un vrai plaisir ». Elle se tient au courant des nouveautés, épluche notre longue de liste de films de l’ACPQ, écoute les bandes annonces, regarde les films quand elle le peut, lit les critiques de films. Je vous assure que Claudette arrive archi prête à nos réunions du comité de programmation.
Quels sont ses films coups de cœur? « Il y en a tellement. J’aime un éventail de films : fantaisie, action, comédie, d’auteurs et les documentaires ». Elle a vu tous les films de James Bond, Le Seigneurs des anneaux, en passant par ceux d’Almadômar. Elle a aimé Pauvre créature; Richelieu; Soleil Atikamek; Ababouiné; La zone d’intérêt; Émilia Perez. Touchée par les trames sonores du film La leçon de piano et Divertimento, et par les documentaires La panthère des neiges, et L’océan vu du cœur. Notre cinéphile avertie recommande aucun film en particulier: « juste être curieux, pour le plaisir de découvrir ».
Vous croiserez Claudette à l’accueil des cinéphiles lors des projections. Ce qui la rend la plus heureuse est de voir les gens satisfaits à la fin d’un film. Un jour une cinéphile lui a dit : « merci, d’avoir programmé ce film, je reviendrais le voir demain ».
Claudette souhaite que Ciné Bobine continue d’attirer les cinéphiles à venir voir notre belle programmation.
Ciné Bobine souhaite garder avec nous cette précieuse bénévole pour très longtemps.
Merci chère Claudette de ta généreuse contribution à l’épanouissement de Ciné Bobine!
Texte par : Julie Arsenault, Ciné Bobine, Mars 2025
Portraits de bénévoles

Valérie Dandurand
« Y’ a rien comme le grand écran! »
Elle s’est souvent fait dire : tu n’es pas d’ici, toi… C’est certain que les gens du coin ne demanderont pas à Valérie Dandurand, la fameuse question: c’est qui ton père?
Native de Montréal, elle a été juriste pendant 20 années, auprès de la société des auteurs de radio, télévision et cinéma (Sartec). C’est l’amour qui lui a fait faire le grand saut en 2019, pour venir s’installer à New Richmond avec son conjoint gaspésien. Elle a aussi travaillé pour le ministère de la culture et des communications à Québec, et Valérie a terminé sa carrière au bureau régional à Bonaventure. Elle a entamé une retraite active en mai 2021.
C’est depuis l’AGA de Ciné Bobine en 2019, que Valérie s’implique au C.A. Elle a accepté le rôle de présidente, à pied levé, en 2020. Elle a appris sur le tas, les rouages et les nombreuses étapes de programmation de films, en collaboration avec les bénévoles, et partenaires impliqués, dont la salle de spectacles, le C.A., nos publiciste et adjoint administratif. Un gros défi a été de maintenir la projection de films pendant les années 2020 et 2022, tout en s’adaptant aux consignes de distanciation. Faire tout ce bénévolat, dans le plaisir, c’est ce qui lui importe.
Quant à ses coups de cœur, Valérie s’exclame : « j’adorrrrre le cinéma depuis que je suis toute petite. J’aime voir toutes sortes de films. Pour rire (Antoinette et les Cévennes); pleurer (La baleine); réfléchir (Lucie, Sophie, Grizzly); et pour découvrir et être surprise (Parasite, film sud-coréen). J’aime les documentaires comme : La panthère des neiges, Comme une vague…Seuls (enfants immigrants seuls). Les rencontres avec les réalisateurs, et mieux comprendre leur travail. J’aime voir les enfants lors des films de Pat Patrouille ». Son plus récent coup de cœur est : « Un parfait inconnu ». Version française de « A complete unknown« . Sa liste est longue : Antigone, Drive my car, Pauvre créature, Anatomie d’une chute, Le plongeur, Katak, Ababouiné…
Valérie est fière de la programmation diversifiée pour tous les âges, et tous les goûts; fière de l’esprit d’équipe, des liens et échanges entre cinéphiles. Cela reste une activité culturelle abordable. Valérie est fière des célébrations autour du cinquantième anniversaire de Ciné Bobine, en 2024. « Ça a été rassembleur, des anciens bénévoles ont renoué avec Ciné Bobine. »
Qu’est-ce qui fait que Ciné Bobine dure aussi longtemps? « C’est touchant de voir à quel point nos bénévoles s’investissent, ils y croient. Les cinéphiles veulent que cela dure. Et, même avec de petits moyens, on y arrive. Cela me motive de continuer à m’impliquer avec Ciné Bobine. »
Qu’est-ce que Valérie souhaite à Ciné Bobine? « Cinquante ans de plus »
Valérie a de grandes habiletés en communication, négociation, médiation, et un très bon sens de l’organisation; qu’elle met à contribution, au grand bonheur de Ciné bobine.
Toute l’équipe remercie Valérie Dandurand du fond du cœur, pour son grand dévouement envers Ciné Bobine.
Texte par : Julie Arsenault, Ciné Bobine
Portraits de bénévoles

Daniel Bernard, un bénévole qui dure!
C’est par après-midi ensoleillé de novembre que Daniel Bernard me reçoit dans leur chaleureuse demeure entourée de beaux grands arbres.
Natif de Saint-Alphonse, Daniel est revenu s’installer à New Richmond en 1986, avec sa conjointe Joanne Barriault à la fin de ses études comme technicien en arts graphiques. Ils ont élevé leur famille ici. Daniel parle fièrement de leurs deux enfants et de son nouveau rôle de grand-papa depuis quelques mois d’une petite fille et d’un petit-fils.
C’est par après-midi ensoleillé de novembre que Daniel Bernard me reçoit dans leur chaleureuse demeure entourée de beaux grands arbres.
Natif de Saint-Alphonse, Daniel est revenu s’installer à New Richmond en 1986, avec sa conjointe Joanne Barriault à la fin de ses études comme technicien en arts graphiques. Ils ont élevé leur famille ici. Daniel parle fièrement de leurs deux enfants et de son nouveau rôle de grand-papa depuis quelques mois d’une petite fille et d’un petit-fils.
Daniel fait du bénévolat depuis très longtemps. Il s’est impliqué avec le hockey mineur, le soccer mineur et avec le hockey adulte à New Richmond, depuis la fin des années 80. Depuis 2020, Daniel est hôte à la salle de spectacles de New Richmond.
Daniel vit une longue histoire avec Ciné Bobine. Il raconte comment il s’est retrouvé sur le C.A. de Ciné Bobine en 1988, avec Joanne. ‘’C’est un collègue de travail, Léonard Leblanc, qui m’a invité à aller à l’A.G.A. de Ciné Bobine. Rendus à la réunion, Joanne et moi étions les seuls dans l’audience. Le C.A. s’est pressé de nous recruter’’. Ils ont été nominés et élus sur le conseil d’administration. D’année en année, Daniel a tenu les rôles d’administrateur, de trésorier, au C.A., il a été membre du comité de programmation, et, il a été projectionniste jusqu’en 1991. Daniel a été le graphiste pour tous les dépliants et posters des événements Prises de 1993 à 2002. ‘’ Au début, on s’occupait de tout : placer les chaises pliantes au sous-sol de la Bibliothèque du Vieux Couvent, à l’accueil, à la petite caisse, placer les bobines de film, les changer, aller afficher nos annonces dans les villages’’. Après toutes ses années données à Ciné Bobine Daniel est toujours aussi motivé, car il aime la culture. Il a le goût de s’impliquer pour que l’on profite de cinéma sur grand écran dans notre région. Vous le verrez, souriant fidèle au poste, à l’accueil des cinéphiles lors des soirs de projections. De quoi est-il le plus fier? Sans hésiter : tous les événements Prises, de 1993 à 2006!
On ne peut pas passer sous silence le fameux tandem que Daniel forme avec sa conjointe Joanne Barriault. Cette année, en plus de leur rôle de bénévoles à l’accueil lors des projections, ils se sont impliqués dans les préparatifs de Ciné Bobine en fête de plusieurs façons. C’est-à-dire avec le comité de rayonnement de Ciné Bobine, lors de l’Exposition du livre au film, qui a eu lieu à la bibliothèque du Vieux couvent, à New Richmond, et aussi avec le beau décor créé pour la fin de semaine de Ciné Bobine en fête!
Ses films coups de cœur : Lion (2016), de Garth Davis, une adaptation du livre : ‘’A long way from home.’’ C’est un film basé sur une histoire vraie, touchante, bien ficelée avec de la bonne musique et de belles prises de vue. Incendie, de Denis Villeneuve. Pauvre créature (2023). Un film à voir, pour son humanité, la réflexion qu’il pose sur la vie, la tendresse, la maladie, la mort : ‘’Il pleuvait des oiseaux’’. Basé sur le livre de Jocelyne Saucier.
Qu’est-ce qui explique la longue durée de Ciné Bobine? Selon Daniel, c’est grâce aux bénévoles qui sont des gens motivés, passionnés du cinéma sur grand écran. ‘’Le cinéma est aussi une belle occasion de sortir, et socialiser.’’
Qu’est-ce que Daniel souhaite à Ciné Bobine? ‘’ Que Ciné Bobine continue pour plusieurs années à venir.’’
Ciné Bobine tient à souligner l’apport inestimable de Daniel Bernard depuis 1988, et souhaite avoir la chance de le compter parmi ses bénévoles pendant très longtemps.
Texte de Julie Arsenault, Ciné Bobine
Portraits de bénévoles
![Paulette Loubert[16246]](https://cinebobine.com/wp-content/uploads/2024/06/Paulette-Loubert16246.jpg)
Pour l’amour du cinéma sur grand écran!
Elle a accepté avec enthousiasme notre invitation à brosser un portrait de son implication avec Ciné Bobine, au cours des seize dernières années. Les yeux de Paulette Loubert brillent quand elle jase de cinéma. « Qu’est ce qui me motive à être bénévole après toutes ces années? L’amour du cinéma sur grand écran. » C’est durant son année sabbatique de son travail de gestion de la bibliothèque du Vieux-Couvent à New Richmond en avril 2008, que Paulette a commencé à s’impliquer avec Ciné Bobine.
D’abord à titre de vice-présidente au conseil d’administration, Paulette a occupé les postes de secrétaire, trésorière et présidente. Elle a préféré celui de trésorière, qui lui a apporté une bonne dose de défis. « J’ai pu faire l’apprentissage d’un système de comptabilité, monté par madame Jeanne Moreau-Leblanc. C’était simple et à la fois très efficace pour bien tenir nos livres ». Elle siégeait avec plaisir sur le comité de programmation, avec d’autres membres du CA et de la communauté.
Paulette contribue encore au bon fonctionnement de Ciné Bobine comme bénévole à l’accueil, lors des projections de films pour enfants et familles, spécialement les dimanches après- midi. Elle assiste souvent aux projections mais elle préfère les projections de films le jour. Elle souhaite ardemment que l’on offre cette option plus souvent aux cinéphiles. « Pourquoi pas deux projections de films le mercredi? ».
Quand on lui demande de quoi est-elle la plus fière? Elle raconte la présentation de courts-métrages dans le cadre des Journées de la culture en 2018. La plupart ont été tournés dans la communauté de Gesgapegiag et produits par Wapikoni Mobile. L’autre bon coup est d’avoir reçu comme invités Patrick Huard et Anik Jean, lors de la projection du film Bon Cop Bad Cop 2, en 2017. L’événement avait été un succès.
Paulette a vécu des moments assez cocasses; dont le soir ou elle a dû remplacer à pied levé, le projectionniste, Rodrigue, son conjoint et complice, pour la projection du film La Bolduc. C’est à l’aide du tutoriel fourni par l’ACPQ, qu’elle a appris à se servir du nouveau projecteur DCP. « Rodrigue a été hospitalisé et personne d’autre n’était disponible. Si je ne l’avais pas fait, il aurait fallu annuler la projection, ce qui aurait déçu de nombreuses personnes. Il y avait beaucoup de monde, même au balcon ». Système D (déterminée et débrouillarde) elle connaît ça!
Paulette décrit son film coup de cœur, Samsara, avec passion : c’est un documentaire qui guide le spectateur autour du monde à travers des images éblouissantes de beauté et le tout accompagné d’une musique magnifique. Samsara a été le premier film visionné en format Blue Ray. Un événement en soi!
– Avez-vous une recommandation de film à voir? :
« Absolument !!! La promesse d’Irena, Hôtel Silence et 1995. »
– Qu’est-ce qui, selon vous, fait que ce ciné-club dure depuis si longtemps?
« Le choix des films et surtout le plaisir de voir du cinéma sur grand écran avec d’autres personnes ».
Paulette souhaite de la relève pour assurer une longue vie à Ciné Bobine.
« Que souhaiter de mieux? Que ça continue! Ah! ».
Ciné Bobine remercie chaleureusement Paulette Loubert pour ses nombreuses années comme bénévole aux multiples chapeaux, durant les seize dernières années.
Texte de Julie Arsenault, Ciné Bobine
Portraits de bénévoles

40 ans nous séparent, l’amour du cinéma nous réunit!
C’est ainsi que Josée Porlier décrit leur lien d’amitié entre elle et Janine Porlier. Ce beau tandem que j’ai eu la chance de rencontrer autour d’un bon déjeuner, s’anime lorsqu’on parle de cinéma au grand écran.
– Janine : «le grand écran, on dirait qu’on entre dans le film. En plus, ça fait une belle sortie.»
– Josée : «le cinéma, c’est ma bulle; un film c’est un cadeau.»
Janine et Josée fréquentent Ciné Bobine ensemble, depuis plus de 10 ans.
Josée Porlier et Janine Porlier croient au bénévolat : donner pour le plaisir de donner. S’impliquer pour dynamiser nos organismes communautaires c’est important. Josée siège sur trois conseils d’administration à New Richmond; soit le Conseil d’établissement de l’école Bois vivant (membre substitut), le CA de la Maison des Jeunes Le Frigo, et le CA du Club de soccer. Josée est membre du Cercle des Fermières depuis 1999 et a commencé son bénévolat avec Ciné Bobine vers 2000. Elle a participé à l’organisation de plusieurs Événements Prise, et a été membre au CA de Ciné Bobine. Cette année, elle s’implique au sein du Comité du 50e anniversaire de fondation de Ciné Bobine, et elle est aussi bénévole à la bibliothèque du Vieux Couvent, à New Richmond.
– Josée : « À ma retraite, je veux en faire encore plus, j’aimerais bien m’impliquer au sein de la bibliothèque de l’école et avoir le bonheur de transmettre mon savoir artisanal auprès de la population. »
Janine une enseignante et mère de six enfants, est à la retraite depuis 1994. Elle se souvient de toujours avoir aimé aller au cinéma. Elle était bénévole pendant qu’elle cumulait les rôles de mère et enseignante. Elle a commencé à être bénévole lors de présentation de films, en 1999. En oiseau de nuit, Janine fermait souvent l’horaire tardif des films en soirée, lors des Évènements Prise. Janine est bénévole correctrice avec le Journal Graffici, et avec Ciné Bobine, lors des projections de films. Janine a siégé pendant six 6 ans sur le conseil d’administration de la salle de spectacles de New Richmond. Elle a été bénévole au Centre de Bénévolat St-Alphonse Nouvelle, durant 15 années.
– Janine: « J’aime ça, faire du bénévolat, c’est une belle occasion de socialiser. Il n’y a pas d’âge pour s’impliquer. »
Leurs coups de cœur de Josée, Les triplettes de Belleville (2003) et tous les films européens, cette année mon coup de cœur est le film « Le temps d’un été ». Quant à elle, Janine a beaucoup aimé La femme orchestre, Le temps d’un été, Belle et Sébastien et Le testament.
Qu’est-ce que Janine et Josée souhaitent à Ciné Bobine?
– Janine : « je souhaite que Ciné Bobine dure longtemps et que les jeunes s’intéressent plus à aller au cinéma. Et je souhaite que les hommes s’y intéressent plus. »
– Josée : « je souhaite une bonne continuité, la pérennité de Ciné Bobine. Cela passe par la création d’une habitude d’aller voir des films, rendre le cinéma accessible aux jeunes, développera leur amour du cinéma sur grand écran. »
L’équipe de Ciné Bobine dit un gros merci à Janine et Josée, pour toutes les heures de bénévolat qu’elles ont données à Ciné Bobine, au fil des ans!
Avis de recherche
Dès ce printemps, le comité organisateur lance un avis de recherche!
Vous êtes invités à nous écrire vos commentaires, vos films coups de cœur, votre expérience avec Ciné Bobine, et fournir des archives, photos, coupures de journaux.
Écrivez-nous à l’adresse : cinebobine@hotmail.com
Ciné Bobine vous remercie de votre soutien continu.
Soumettre une anecdote
Exposition « du livre au film »
Ciné Bobine poursuit ses activités de Cine Bobine en fête avec l’exposition livres et affiches de films qui débutera officiellement le 14 mai à 17:00, à la bibliothèque du vieux couvent à New Richmond.
Ce projet « du livre au film » est un partenariat avec la bibliothèque et le comité de bénévoles de Cine Bobine. Un vin d’honneur sera servi.
Bienvenue à tous.

Nous suivre
Suivez-nous sur Facebook pour les nouvelles concernant Ciné Bobine ou autres actualités reliées au cinéma!
Inscription à l'infolettre
Abonnez-vous pour être informé sur nos films à l'affiche!