Programmation
Ciné Bobine en fête!
15 au 17 novembre 2024
5@7 – 19 novembre 2024
Voir la programmation du
Voir la programmation du
Voir la programmation du
Consultez la page Billetterie et tarifs pour connaître la tarification.
Vendredi 15 novembre
9h30 et 13h30
Projections scolaires
Dounia et la princesse d’Alep
Un film d’animation d’André Kadi et Marya Zarif
Un scénario de Marya Zarif
73 min | France – Canada
Lire le synopsis
Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…
« DOUNIA ET LA PRINCESSE D’ALEP, conte à la fois merveilleux et plein de réalisme, s’apparente à un chant d’espoir, une mélodie revigorante entonnée à Alep et incarnée par une chatoyante bande originale, qui vient rompre avec le tragique de la situation. » (Audrey-Anne Blais, La Presse)
Bande-annonce :
18h30
Ouverture officielle
Accueil dans le Foyer de la Salle de spectacles
Musique et images, cocktail d’ouverture, popcorn et service de bar.
L’expérience Anticosti : s’immiscer dans la grandeur
Une expérience en 360 avec le photographe Eric Deschamps (réalité virtuelle) de Estelle Marcoux.
Foyer de la Salle de spectacles.
20h00
Projection adulte – film québécois
Nos belles-soeurs
Une comédie musicale de René Richard Cyr;
Un scénario de René Richard Cyr, adapté de la pièce de Michel Tremblay;
102 min | Canada (Québec);
Avec Geneviève Schmidt, Guylaine Tremblay, Anne-Élisabeth Bossé, Debbie Lynch-White.
Germaine Lauzon, ménagère, gagne un million de timbres qui, croit-elle, lui permettront d’accéder au bonheur et à un nouveau monde auquel elle rêve depuis si longtemps. Elle invite ses sœurs, belles-sœurs et voisines à un party de collage de timbres. Mais, sa joie et son plaisir feront des jalouses…
« En portant à l’écran le classique du théâtre québécois, le réalisateur René Richard Cyr signe un film coloré et flamboyant porté par un groupe d’actrices exceptionnelles. » (Maxime Demers, Le Journal de Montréal)
Général
Précédé du court métrage Toujours les mêmes (12 minutes) de Kevin Espinoza-Rivière et Alexandre Cossette
Bande-annonce :
Samedi 16 novembre
14h00
Projection ado/adulte – animation
Avril et le monde truqué
Un film d’animation de Franck Ekinci et Christian Desmares;
Un scénario de Franck Ekinci et Benjamin Legrand;
105 min | France – Belgique – Canada.
1941. Depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, gouverné par le charbon et la vapeur. Avril part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Julius et de Darwin, son chat parlant.
« Les cinéastes déversent dans le monde contemporain, et à destination d’un public de tous âges, une réflexion pertinente sur les vertus de la science et de la connaissance et une mise en garde contre les dérives totalitaires d’un monde sans joie ni oxygène. » (Martin Bilodeau, Médiafilm)
Général
Suivi d’une animation sur le monde du bédéiste Tardi par Dany Arsenault.
Kiosque de la Librairie Liber – Foyer de la Salle de spectacles.
Bande-annonce :
16h00
L’expérience Anticosti : s’immiscer dans la grandeur
Une expérience en 360 avec le photographe Eric Deschamps (réalité virtuelle) de Estelle Marcoux.
Foyer de la Salle de spectacles.
20h00
Projection adulte – film étranger
La zone d’intérêt
Version originale avec sous-titres français
Un drame de Jonathan Glazer;
Un scénario de Jonathan Glazer, d’après le roman de Martin Amis;
105 min | États-Unis – Grande-Bretagne – Pologne;
Avec Christian Friedel, Sandra Hüller, Ralph Herforth.
Rodolphe Höss, directeur du camp d’Auschwitz, et sa femme Hedwig tentent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison et un jardin situés à proximité du camp.
« Puissant, inconfortable, LA ZONE D’INTÉRÊT de Jonathan Glazer représente remarquablement la « banalité du mal », cet éternel et vertigineux miroir dérangeant de notre humanité. » (Serge Kaganski, Transfuge)
Général
Dimanche 17 novembre
14h00
Projection enfant et famille – animation
Migration
Un film d’animation de Benjamin Renner et Guylo Homsy;
Un scénario de Mike White;
83 min | États-Unis.
Mack a élevé ses deux enfants dans la sécurité d’un petit étang tranquille. Sa femme, Pam, aimerait bien qu’il soit plus courageux et audacieux. Lorsque des canards migrateurs se posent près de chez eux, Pam convainc son mari anxieux de se lancer dans un voyage en famille jusqu’en Jamaïque. Au cours de leur périple, ils feront la rencontre d’une multitude de races d’oiseaux qui les aideront à se rendre jusqu’à leur exotique destination finale.
Général
Suivi d’un atelier de bricolage intitulé « Fabrique ton oiseau », au foyer de la Salle de spectacles Desjardins avec Bernise Leblanc.
Bande-annonce :
18h00
L’expérience Anticosti : s’immiscer dans la grandeur
Une expérience en 360 avec le photographe Eric Deschamps (réalité virtuelle) de Estelle Marcoux.
Foyer de la Salle de spectacles.
19h00
Soirée des cinéastes gaspésiens
GRATUIT
Discussion et projections de courts-métrages avec les cinéastes Mathieu Boudreau, Mathieu Cyr, Éli Laliberté et Estelle Marcoux.
Estelle Marcoux
Réalisatrice
Estelle Marcoux a étudié le cinéma et la photographie à Montréal. Après plusieurs années dans ce domaine, passant des gros plateaux de tournage à la photographie médicale, elle s’installe en Gaspésie en 2009 et travaille comme réalisatrice pour La Fabrique culturelle Gaspésie-IDLM depuis 2013. Parcourant ce vaste et beau territoire, elle a réalisé de nombreuses vidéos sur les artistes de la région. Depuis 2019, elle explore le monde des productions 360 degrés. Quand elle n’est pas derrière une caméra ou un écran d’ordinateur, elle joue dans le jardin, dans la mer ou sur les pentes enneigées de la Gaspésie.
Mathieu Cyr
Réalisateur et scénariste
Mathieu Cyr, réalisateur et scénariste originaire de la Gaspésie, cumule plus de dix ans d’expérience dans l’industrie cinématographique. Inspiré par les paysages de sa région natale, il s’impose comme un artiste polyvalent dont l’œuvre transcende la fiction télévisuelle et cinématographique, le documentaire, le vidéoclip et la publicité. Cinéaste des contrastes, Mathieu façonne des images d’une beauté brute, où se mêlent réalisme, sensualité et poésie. Ses créations explorent avec subtilité des thèmes profonds tels que la famille, l’addiction et les traumatismes, offrant une réflexion authentique sur la condition humaine.
Au fil des années, Mathieu a réalisé trois courts métrages remarqués dans des festivals internationaux : Ti-Minou Gros-Minet (2010), Du feu pour le bonhomme (2013) et Entre la mer et l’écorce (2016), ce dernier soutenu par la SODEC et maintes fois primé. En 2022 et 2023, il a co-créé et co-réalisé la série Bon Matin Chuck (ou l’art de réduire les méfaits)pour CRAVE, en compétition au format long à Canneseries 2023, ainsi que co-réalisé Compagnons d’Arbres, une série documentaire en dix épisodes pour Unis TV5. En 2024, il a donné vie à Zénith, un court-métrage financé par le CALQ, réunissant les talents de Marilyn Castonguay, David Savard et Louise Portal.
Actuellement, Mathieu se consacre à l’écriture de son premier long métrage, Batay, à la suite de Bon Matin Chuck, ainsi qu’à deux autres projets de séries télévisées.
Mathieu Boudreau
Réalisateur et producteur
Du début des années 2000 jusqu’en 2014, Mathieu Boudreau travaille comme réalisateur avec Télé-Québec. Il y œuvre sur la création de plusieurs magazines d’affaires publiques (Méchant Contraste, Les francs Tireurs, Kilomètre Zéro), qui ont marqué l’univers télévisuel québécois de cette époque. Parallèlement, il contribue à fonder l’organisme de diffusion de courts métrages gaspésien « Kino 132 ». Il réalise plusieurs courts métrages documentaires et de fiction (Broadcast 2009, Crossing 2010, Le camping à Jerry).
Avec le début de La Fabrique Culturelle en 2012, ressentant le besoin de nouveaux défis professionnels et personnels, il part en voyage sur un voilier pour tenter un demi-tour du monde, suivi de six mois d’aventure en Asie.
À son retour, il fonde Phi Productions.
Depuis, Mathieu a produit et réalisé plusieurs projets télévisuels, vidéo et cinématographiques, dont les séries documentaires « Le monde d’icitte » et « Curiosités », ainsi que les moyens métrages documentaires La danse du Caribouet Territoire en transformations. Il travaille actuellement comme réalisateur et producteur sur quatre projets cinématographiques : L’échelle de Bortle (court métrage, fiction-horreur), Chasser le naturel (court métrage, documentaire), Césure (moyen métrage documentaire) et Parhélie (court métrage, fiction).
Éli Laliberté
Scénariste, réalisateur, directeur de la photographie et producteur
Éli Laliberté cumule plus de 30 ans d’expérience en tant que scénariste, réalisateur, directeur de la photographie et producteur de documentaires. Son œuvre riche et diversifiée comprend des films uniques tels que Les Survivantes et Florent Vollant : Faiseur de Makusham. Récemment, son film Lucas, une espèce humaine en voie de disparition a été nommé aux prix Gémeaux dans les catégories « Meilleure réalisation » et « Meilleur film documentaire », en plus de remporter le Prix Humaniste au Festival Vue sur mer. En 2022, son film Un canot dans la neige a connu un rayonnement international et a également été en lice pour le prix Gémeaux du meilleur film documentaire.
Autodidacte passionné, Éli a eu l’occasion de collaborer avec Jean-Claude Labrecque sur deux projets en tant que directeur de la photographie : Le grand dérangement de Saint-Paulin Dallibaire et Le chemin d’eau de la Basse-Côte-Nord. Il a également réalisé plusieurs séries documentaires saluées par la critique, notamment Konnected.tv (APTN, 2018), sélectionnée aux prix Écrans canadiens dans la catégorie « Meilleure série factuelle », et Photographes voyageurs(ARTE, 2019), nommée aux prix Gémeaux pour la « Meilleure réalisation » dans la catégorie « Série documentaire : arts et culture, nature, sciences et environnement ».
Ayant parcouru le monde, Éli s’intéresse particulièrement aux enjeux environnementaux et sociaux contemporains ainsi qu’au développement des populations autochtones du Canada. À travers ses nombreux projets, menés avec respect et empathie, il a tissé des liens de confiance solides avec tous ses collaborateurs.
Mardi 19 novembre
Venez célébrer notre 50e anniversaire!
Participez au rendez-vous du 5@7 spécial 50e!
50 ans, jour pour jour, après la fondation de Ciné Bobine un 19 novembre 1974, nous vous invitons tous à vous rassembler et venir célébrer.
Au programme : vin d’honneur, bouchées et musique.
Foyer de la Salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond.
Merci au précieux partenaires de Ciné Bobine en fête!
Tremblay & Barriault, notaires inc.
Les Éclairages
Lumi-Tech
Nous suivre
Suivez-nous sur Facebook pour les nouvelles concernant Ciné Bobine ou autres actualités reliées au cinéma!
Inscription à l'infolettre
Abonnez-vous pour être informé sur nos films à l'affiche!